Terrible. C'est le mot que Danielle a écrite dans le journal de bord du Sotize après notre passage dans l'écluse 44, Big Chute.
L'écluse Big Chute est un ber roulant. Ce serait le seul en Amérique du nord. C'est un espèce de gros 'trailer' à bateaux monté sur des rails. Il parcoure une distance de 600 pieds sur terre en moins de 10 minutes pour faire passer les bateaux d'une rive à l'autre. Le changement d'élévation entre les deux plans d'eau est d'environs 50 pieds. Les bateaux qui veulent monter ou descendre entrent dans la remorque qui est partiellement immergée dans l'eau et s'immobilisent à l'endroit indiqué par les éclusiers. Des sangles géantes sortent du plancher et soulèvent légèrement les bateaux. La remorque se met à avancer et sort de l'eau. Les bateaux sont suspendus dans les airs.
Nous approchons du ber roulant en sortant de la rivière. Le 45 pieds en avant et moi derrière. C'est à ce moment que les haut-parleurs de l'écluse crachent des ordres. Je dois passer en avant et entrer le premier dans l'engin. C'est pas de bol. J'aurais préféré que l'autre passe en premier pour voir comment ça se passe. Le 45 pieds se tasse et toutes défenses enlevées (comme demandé) je pénètre dans le monstre. Les opérateurs me font avancer-reculer-avancer-stop et les courroies sortent du plancher. Je sens le Sotize qui est délicatement soulevé. Le 45 pieds emboite le pas. Les deux bateaux bien immobilisés le ber se met à avancer. . C'est impressionnant. C'est haut. L'engin traverse la rue. La circulation automobile est arrêtée. Puis la pente s'inverse et ça commence à descendre. C'est encore plus impressionnant. On se demande si le bateau ne va pas partir tout seul par en avant. Finalement arrivé en bas, le ber entre dans l'eau et le bateau se remet à flotter. Pfiou....
On entre dans le ber
Le 45 pieds en approche
Le ber sort de l'eau
On traverse la rue
Ca va descendre
Vraiment impressionnant! C'est encore mieux que je le pensait...GJC:-)
RépondreEffacer