Nous sommes sur le lac Balsam et la baignade est terminée. Nous reprenons la route vers l'écluse suivante, l'écluse de Kirkfeild. Le lac ou nous nous trouvons est le point le plus haut de la voie navigable Trent Severn. À partir de Trenton sur le lac Ontario jusqu'au lac Balsam, nous avons monté 182 mètres en parcourant les écluses du canal. Maintenant nous allons devoir redescendre 80 mètres pour atteindre la Baie Georgienne sur le lac Huron. L'écluse de Kirkfield est la première de la série qui va nous descendre. En bas de cette écluse, les bouées de navigation vont s'inverser. Auparavant nous devions garder les bouées rouges sur tribord maintenant nous allons les passer sur babord.
L'écluse de Kirkfield est une écluse ascenseur hydraulique (le type grosse baignoire qui monte dans les airs). C'est la deuxième plus haute au monde après celle de Peterborough. En approchant de l'écluse, nous avons droit à une vue saisissante. On ne voit plus rien passé l'écluse.
Les anciens navigateurs croyaient que la terre était plate. Ils étaient terrifiés à l'idée de s'aventurer trop loin sur les océans et de finir par tomber dans le vide. J'ai un peu cette impression en approchant cette écluse. Faudrait pas passer tout droit. Le bassin est à 50 pieds du sol. Ce serait spectaculaire et terminal. Nous entrons dans la baignoire et amorçons la descente. Rendus en bas les portes s'ouvrent et....rien. Le Sotize ne démarre pas. c'est le problème du lac Balsam qui est revenu. J'ouvre la cale et je me met à bizouiller les batteries frénétiquement mais c'est peine perdue. Les éclusiers sortent le bateau à la main et l'attache au quai de béton. Ça fait dur. Une chance qu'il n'y a pas une foule de curieux comme à Peterborough.
J'ai fini par trouver le problème au bout d'une vingtaine de minutes. La batterie de démarrage avait sa borne positive cassée à l'intérieur, Physiquement, ça ne paraissait pas. Cette batterie n'avait que deux ans. Quelques vingt kilomètres plus loin, nous arrêtons dans une marina pour la nuit et j'achète une nouvelle batterie.
L'obsolescence programmée : la durée de vie des produits de consommation est de plus en plus courte
RépondreEffacerDA