lundi 16 juin 2014

McDonalds Cut


McDonalds Cut
Après trois jours de 'farniente' à Orillia nous nous sommes finalement remis en route. Direction écluse 42, Couchiching.
Nous traversons le lac Couchiching, l'écluse 42 et le lac Sparrow. Quelques dizaines de kilomètres plus loin en suivant la rivière Trent Severn nous arrivons à une passe étroite et haute qui semble taillée dans la roche. C'est la McDonalds Cut. Rien de spécial sur la carte à cet endroit. C'est lorsque j'entends le capitaine du 45 pieds que nous suivons depuis quelque temps lancer un appel SÉCURITÉ à TOUTE STATIONS (c'est une procédure opérationnelle qui demande l'attention de tous les bateaux qui peuvent l'entendre) sur la radio maritime VHF que je deviens très attentif. L'appel à tous est pour avertir qu'il s'engage dans la passe McDonalds Cut. Je le laisse s'éloigner et disparaître dans un tournant et j'y vais à mon tour. C'est fou. C'est la première fois que je descend un rapide avec le Sotize. Les gaz sont au minimum et nous filons a plus de 16 km/h. Faudrait pas rencontrer dans cette passe. En théorie, le bateau qui descend des eaux vives a priorité sur celui qui remonte parce que sa manoeuvrabilité est très réduite. Ça c'est la théorie. Faut juste espérer que les autres sont au courant. Si une chaloupe se pointe devant moi, je lui passe dessus c'est certain. Le paysage est grandiose paraît-il. Moi j'ai pas le temps de l'admirer. Finalement, nous émergeons de la passe derrière le 45 pieds et poursuivons notre route vers l'écluse 43, Swift Rapids. Sur notre route, il va y avoir encore deux ou trois segments d'eau vive mais, comme toutes choses, après le premier les autres, ça devient de la routine.

Déversoir écluse 43

Eaux vives


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