Trois jours à courir les magasins de Parry Sound se sont écoulés. Il est temps de repartir vers le nord. La température est splendide. Le ciel est clair et dépourvu de tous nuages, le vent est faible, l'idéal pour naviguer. Sur les Grands Lacs, il faut toujours vérifier la météo avant de se lancer. Sur la côte est, le fetch peut générer des vagues de six pieds avec un vent d'ouest de seulement 15 noeuds. Si ça se morpionne une fois qu'on est en route, on se trouve un trou pour se cacher et attendre que ça passe.
Le lendemain de notre passage à Port Severn, à l'embouchure de la baie Georgienne, ils se sont tapé une tornade qui a endommagé une centaine de maisons dont 10 doivent être démolies. La couronne de gros cumulus qui nous entourait au moment de notre passage m'avait effectivement inquiétée. Les gens de la marina de Parry Sound croyaient que nous avions été pris dans la tourmente.
C'est donc par une magnifique journée que nous arrivons à notre première escale, la baie Kilcoursie. C'est un ancrage désigné sur les cartes. La baie est protégée de tous les vents sauf ceux venant du sud. Elle fait partie du parc provincial Killbear. Trois kilomètres de plages de sable et un camping de 600 places qui s'étire tout le long de la baie. Nous allons foirer là pendant deux jours.
Parry Sound Harbour
Bateaux ancrés, baie Kilcoursie
Danielle au travail